Les différentes races de lapin qui peuvent être assurées
Pour votre première expérience de vie avec un animal domestique, ce serait une superbe idée de choisir un lapin. Car vous aurez auprès de vous un compagnon doux comme un agneau et très facile à vivre que vos enfants aimeront énormément. Toutefois, cet animal, logé dans le groupe des NAC (Nouveaux animaux de compagnie), est assez fragile ! Sa santé se dégrade parfois pour si peu. C’est pourquoi il est fortement recommandé de le protéger en souscrivant une assurance. C’est la meilleure solution pour soigner idéalement votre lapin et réduire significativement les frais qui en découlent. Des formules d’assurance intéressantes sont proposées par divers organismes spécialisés et vous pouvez en trouver à des conditions souples.
Mais avant d’adopter un lapin, il est important d’avoir une idée des races de cet animal et leurs caractéristiques. Cela vous permettra de choisir une espèce dont le comportement vous correspondra. Comme les chiens et les chats, chaque race de lapin a sa propre personnalité et présente des particularités au niveau de l’apparence physique. Lorsque vous contacterez un expert pour choisir un lapin, il vous présentera les différentes espèces qui existent et celles pouvant être protégées par une assurance. En général, ce type d’assurance fonctionne comme les produits du genre élaborés pour protéger les chiens. Lorsque votre lapin tombera malade, vous pouvez vous rendre chez un vétérinaire. Ce dernier diagnostiquera évidemment le mal qui fait souffrir votre animal de compagnie et prodiguera des soins. Le vétérinaire vous remettra une facture et un récapitulatif des gestes de santé qu’il a effectués. Après, vous devez porter cela à la connaissance de votre compagnie d’assurance santé qui vous remboursera en tenant compte d’un pourcentage clairement défini dans le contrat. Certaines formules font profiter d’un remboursement qui atteint les 100 %.
Il ne vous reste plus qu’à adopter sereinement un lapin et de l’élever en le couvrant d’amour. Découvrez les races de cet animal qui peuvent être assurées.
Les adorables lapins nains
Très répandus, les lapins nains, ou « lapins toy » sont d’adorables petits êtres qui pourraient vous intéresser. En général, ils ne font pas plus de 1,5 kg. Si vous vivez dans un petit appartement, ce serait bien penser d’opter pour cette race. Les lapins nains, reconnaissables par leurs oreilles courtes et arrondies, ont des poils doux et compacts. On en trouve principalement de bruns, noirs, gris et blancs. Cette race se montre plus indépendante que d’autres. Vous devez faire preuve de patience, de sympathie et d’intelligence pour que votre lapin nain s’attache à vous. Toutefois, ne le forcez pas à se coller aux étrangers, car ce type de lapin se montre méfiant à la vue des personnes inconnues.
Le très intelligent lapin Tan
En entamant des démarches pour vous offrir un lapin, il est possible que vous tombiez sur le très intelligent lapin Tan. Vous aurez un compagnon presque toujours en alerte, un animal qui semble prendre un temps de réflexion avant de poser ses actes. Aussi, vous vous rendrez vite compte que la curiosité est un vilain petit défaut qui lui colle à la peau. Le lapin Tan a une taille moyenne, présente une belle fourrure douce et aime se mouvoir. Il peut peser jusqu’à 2,5 kg. Le lapin Tan a fait son apparition en Angleterre à la fin du XIXe siècle. C’est le fruit de l’association de lapins sauvages et de lapins hollandais.
L’imposant et serein lapin géant des Flandres
Mettez de la joie chez vous en choisissant le lapin géant des Flandres d’origine belge, un lapin imposant qui sait se montrer calme et serein. Son corps long et large permet de le différencier des autres races de lapin. Le géant des Flandres peut peser jusqu’à 10 kg. S’il vous intéresse, vous en trouverez d’aspect blanc, noir, gris, brun, beige et bien d’autres teintes encore. On considère ce lapin comme un animal paresseux ! Très souvent, il trouve un coin tranquille où il s’allonge et se repose. Ce lapin ne joue que quand il le veut. Inutile donc d’essayer de le forcer à s’amuser. Le géant des Flandres a besoin de place suffisante pour être en mouvement.
Le très docile lapin bélier
Ses longues oreilles tombantes attireront forcément votre attention lorsque vous le verrez pour la première fois. Et il est fort probable que vous vous attachiez au lapin bélier qui est très doux, calme et docile. Aussi, cet animal prend fréquemment un air triste et mélancolique qui fait qu’on a très vite envie de le câliner. C’est en tout cas un bon choix pour apporter de la délicatesse dans votre maison. On trouve plusieurs types de lapins bélier. Les différences sont visibles notamment au niveau des poils, de la taille et de plusieurs détails physiques. L’un des lapins bélier les plus répandus est celui à tête de lion dont les poils sont souvent bouclés.
Le très actif lapin Rex
Si vous souhaitez avoir dans votre maison un lapin qui bouge dans tous les sens, optez pour le très actif lapin Rex. Soyez sûr qu’il prendra plaisir à gambader partout durant toute la journée. Le lapin Rex est une race sympathique et très sociable. Si vous trouvez qu’il est trop dégourdi, vous pouvez le mettre dans une cage spacieuse et prévoir une ouverture qui le permettra de sortir de temps en temps. Vous aimerez le caresser, car sa fourrure est très douce au toucher. Le lapin Rex se présente dans une diversité de couleurs, dont le blanc, le roux et le chocolat. Il est possible que des taches soient visibles sur son corps. Le lapin Rex peut peser jusqu’à 5 kg.
Le magnifique lapin Angora anglais aux poils soyeux
Docile et calme, le lapin Angora anglais pourrait être l’animal domestique dont vous avez toujours rêvé. Il est élégant, du fait notamment de ses poils soyeux pour lesquels son élevage est généralement réalisé. Ce lapin ne vient pas d’Angleterre comme son nom le laisse penser. En fait, il est originaire de Turquie, précisément d’Ankara. Cet animal a tendance à se montrer timide et réservé, mais il suffit d’un rien pour qu’il se lâche. Il peut afficher une diversité de couleurs, dont le noir, le chocolat, le blanc et le marron. Pour conserver son élégance en permanence, il est bon de brosser ses poils quotidiennement. Le lapin Angora anglais peut être de taille moyenne à grande, avec un poids généralement compris entre 2,5 kg et 3,5 kg.
Le lapin Lionhead, un compagnon de confiance
Vous pouvez aussi tomber sur le lapin Lionhead, une race populaire originaire de Belgique que vous devez considérer comme un compagnon de confiance. En effet, c’est un excellent animal de compagnie qui accepte aisément qu’on le prenne dans les bras pendants longtemps. Il est très calme et amical. Sa fourrure est intense et fait penser à la tête d’un lion, d’où son nom. Le lapin Lionhead n’est pas très grand de taille et son poids est le plus souvent compris entre 1 kg et 2 kg. Mais il existe des spécimens plus imposants nés du mélange du lapin bélier et du lapin à tête de lion. Il est possible d’en trouver dans toutes les couleurs. Vous pouvez brosser occasionnellement ses poils.
Le doux lapin Blanc de Hotot
Avec ses grands yeux bruns qu’un cercle noir encadre, le lapin Blanc de Hotot pourrait apporter du bonheur dans votre maison. Il a été créé en France en 1902 par Eugénie Bernhard et fait partie des races de lapin les plus populaires. Il est de petite taille et convient aux petits appartements. Ce lapin, très doux, s’habitue vite à la présence humaine. Son plus grand défaut est qu’il aime manger. Et si vous le laissez se gaver de nourriture sans contrôle, il peut devenir obèse. Comme les autres races, le lapin Blanc de Hotot peut bénéficier d’une assurance santé qui permettra de le soigner convenablement et sans dépenser une fortune en cas de bobo.